Histoire
L’histoire de la BMW série 3 E90 E91 E92 et E93 période de construction 2005 à 2013
Pour la première fois, la cinquième génération de la BMW Série 3 n’était pas seulement divisée en variantes berline, touring coupé et cabriolet, mais pour la première fois chacune recevait sa propre désignation de modèle (E90 – berline, E91 – touring, E92 – coupé, E93 – cabriolet). Ceux-ci ont servi le segment de la classe moyenne de 2005 à 2013 et sont les successeurs de la série 3 E46.
Elle a été présentée au salon de l’automobile de Genève au printemps 2005 en tant que successeur de la BMW Série 3 E46. Chris Bangle était responsable du nouveau design de ces séries
Comme ses devancières, la berline (E90) est arrivée sur le marché le 5 mars 2005 dans le même ordre que le premier modèle de la série. En septembre 2005, la version break (E91) appelée par BMW Touring a été introduite. Le coupé série 3 (E92) est apparu en septembre 2006 et le cabriolet (E93) a suivi en mars 2007. Alors que ces deux derniers offrent quatre places, la berline et la touring ont été construites en cinq places.
La M3 avec un moteur V8 nouvellement conçu n’a été initialement commercialisée en coupé qu’à l’automne 2007. Au printemps 2008, la gamme M3 a été élargie pour inclure la tricorps à quatre portes, puis complétée par le cabriolet.
Des versions révisées de la berline et du tourisme sont apparues en septembre 2008, suivies d’un lifting pour le coupé et le cabriolet en mars 2010.
Différences majeures avec le prédécesseur
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316i : Le modèle de base avec un moteur quatre cylindres de 1,6 litre n’était proposé qu’aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, au Portugal, en Grèce et en Turquie.
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320i : A été proposé avec un moteur quatre cylindres de 2,0 l, d’abord N46, puis N43 ; auparavant, il s’agissait d’un moteur six cylindres d’une cylindrée de 2 litres ou 2,2 litres.
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320si : Nouveau modèle d’homologation pour le véhicule utilisé par BMW dans le championnat du monde des voitures de tourisme. Cependant, il était limité à 2 600 exemplaires.
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325i : cylindrée de 2,5 litres avec 218 ch.
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335i : trois litres avec TwinTurbo (double turbocompresseur), qui a comblé l’écart avec le M3.
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325d : Nouveau moteur avec une cylindrée de trois litres.
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325xi, 330xi, 335xi, 320xd et 330xd : modèles avec transmission intégrale (désignation BMW xDrive).
Le cockpit typique du conducteur BMW a été remplacé par un tableau de bord droit.
Pour la première fois dans la série 3, un système iDrive a été utilisé pour faire fonctionner le système de navigation, la climatisation et le système hi-fi.
Le coupé était visuellement plus différent de la berline que son prédécesseur, la E46. Les vitres latérales étaient nettement plus petites que sur la berline, la forme des phares était très différente, les feux arrière avaient le design typique en forme de L de BMW et étaient plus larges que ceux du modèle à quatre portes.
Des installations de production
Le véhicule a été fabriqué dans les usines BMW de Munich, Ratisbonne, Leipzig, Rosslyn (Afrique du Sud) et Rayong (Thaïlande). Les autres producteurs de l’E90 sont BMW Brilliance Automotive à Shenyang en République populaire de Chine et le Bavarian Auto Group avec son usine à Madinat as-Sadis min Uktubar, la « Ville du 6 octobre » en Egypte.
Tous les modèles étaient équipés de série de la climatisation, de quatre vitres électriques, d’une radio avec CD, d’une fonction MP3 et de six haut-parleurs, d’un ordinateur de bord et d’une transmission manuelle à six vitesses. Une transmission automatique à six vitesses était disponible moyennant un supplément (de série sur la 335d).
Avec les mesures BMW Efficient Dynamics introduites dans la production de série actuelle en septembre 2007, un système start-stop a été utilisé dans les modèles à quatre cylindres avec transmission manuelle.
Les modèles à six cylindres se différenciaient visuellement des modèles à quatre cylindres par des éléments chromés (par exemple les barres verticales dans les naseaux et sur le cadre de la fenêtre ; à partir de mars 2009 également disponibles pour les modèles à quatre cylindres moyennant un supplément), le double -tuyau d’échappement et étaient équipés d’un régulateur de vitesse actif (ACC) disponible. Seuls les deux modèles haut de gamme 335i et 335d étaient chacun équipés d’une sortie d’échappement des deux côtés de l’arrière du véhicule. De plus, le système ESP (Electronic Stability Control) sur les modèles à six cylindres avait cinq fonctions supplémentaires (préparation au freinage, freinage à sec, aide au démarrage en côte, compensation de la décoloration et arrêt en douceur).
À partir de septembre 2008, la 320d était également disponible avec xDrive (en plus des 330d, 325i, 330i et 335i). Fin 2010, il ne répondait qu’à la norme antipollution Euro 4 (sans xDrive : Euro 5). Depuis début 2011, il répond à la norme antipollution Euro 5.
En mars 2010, trois modèles d’édition étaient disponibles pour la berline et le tourisme.
Couleurs extérieures
En plus de trois peintures unies sans supplément, il y avait une gamme de peintures métallisées différentes en option. D’autres finitions de peinture étaient disponibles auprès de BMW Individual.
Moteurs
Les 3 séries (sauf M3, ici un moteur V8 a été utilisé) avaient des moteurs en ligne avec la technologie à quatre soupapes. La gamme de moteurs a été complètement revue et réduite à quelques modèles de base, de sorte que la désignation du modèle a donné la cylindrée réelle encore moins qu’auparavant :
316 avait une cylindrée de 1,6 litre, 316d une cylindrée de deux litres. 318 et 320 (avec moteurs à essence ou diesel) étaient des moteurs à quatre cylindres d’une cylindrée de deux litres. Les plus gros modèles avaient des moteurs six cylindres d’une cylindrée de trois litres, dans lesquels les différentes puissances n’étaient obtenues que par réglage et charge, dans la 335d, par exemple, par charge de registre.
Il en va de même pour les moteurs essence 325i et 330i à partir du 1er septembre 2007. Les deux ont un bloc moteur en aluminium-magnésium et une cylindrée de trois litres, la différence de performances entre les 325i et 330i étant obtenue par un contrôle d’injection modifié. La 335i (moteur N54) introduite en septembre 2006 avec presque la même cylindrée était basée sur un bloc moteur en aluminium. Doté de deux turbocompresseurs (biturbo) et d’une injection directe piézo, il délivrait un couple maximal de 400 Nm.
Dans le même temps, un nouveau moteur diesel six cylindres a été introduit avec la 325d. Lors de la révision du moteur de la 335i, seul un turbocompresseur a été installé depuis le moteur N55, mais avec deux spirales d’admission (twin scroll).
Un « Performance Power Kit » est disponible pour la 335i depuis mars 2009, augmentant la puissance du moteur de 15 kW supplémentaires à 240 kW. Dans le même temps, le couple maximal est passé à 450 Nm. Depuis mars 2010, un « Performance Power Kit » est disponible pour la 320d, ce qui a augmenté la puissance du moteur de 15 kW supplémentaires à 145 kW (cela n’était disponible que sur les modèles à partir de mars 2007 avec une puissance moteur de 130 kW, toutefois possible). L’augmentation des performances sur le 320d comprenait une unité de commande différente, un refroidisseur d’air de suralimentation plus grand et un ventilateur plus puissant. Le convertisseur de couple a été remplacé sur les véhicules à transmission automatique. De plus, le couple a augmenté de 40 Nm, passant de 350 Nm à 390 Nm.
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Tous les moteurs à essence à injection par collecteur étaient équipés d’un double réglage d’arbre à cames (VANOS) avec Valve tronic. La 335i avait deux turbocompresseurs (twin turbo).
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Valve tronic a été omis de la 320si et à partir de septembre 2007 sur tous les moteurs six cylindres en ligne (à l’exception de la 335i à partir de mars 2010), ce dernier en raison de l’injection directe de carburant.
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Les moteurs à injection directe d’essence ont été les premiers moteurs de voitures particulières en série à injection directe guidée par pulvérisation. Cela devrait permettre une charge stratifiée sur une plus grande zone de la carte que les méthodes d’injection directe d’essence guidées par air et par paroi qui étaient auparavant mises en œuvre en série.
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Les moteurs diesel à rampe commune avaient des turbocompresseurs à aubes directrices réglables et un refroidissement par air de suralimentation; De plus, les moteurs quatre cylindres des 318d et 320d avaient deux arbres d’équilibrage pour améliorer le confort acoustique et vibratoire.
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À partir de 2006, un filtre à particules diesel faisait partie de l’équipement standard. La 335d avait un turbocompresseur à registre avec deux turbocompresseurs de tailles différentes connectés en série pour couvrir une large plage de vitesse.
À partir de septembre 2005, il y avait une « Fleet Edition » de la 320d avec 110 kW et 340 Nm au lieu des 120 kW du modèle standard pour les grands clients. Avec l’introduction du nouveau moteur turbo diesel à rampe commune dans la 320d d’une puissance maximale de 130 kW, la Fleet Edition a désormais une puissance maximale de 120 kW, le couple maximal de 350 Nm restant identique à celui du modèle standard.
À partir du printemps 2008, la M3 fut à nouveau proposée en berline, dernière de la série E36.
En mars 2010, la 320d Efficient Dynamics Edition (uniquement en berline) avec un maximum de 120 kW au lieu de 135 kW (le couple maximum est resté le même à 380 Nm) sur le marché allemand. BMW attendait principalement des clients de flotte et des conducteurs soucieux de l’environnement en tant qu’acheteurs.
Une « Fleet Edition » modifiée de la 320d (en berline et break) a suivi à la mi-2010 (toujours pour les gros clients) avec une puissance maximale de 120 kW et un couple maximal de 380 Nm au lieu de la puissance maximale de 120 kW et de 350 Nm maximum couple de la Fleet Edition 2007 La vitesse de pointe de la Fleet Edition était inférieure de 6 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h prend 0,5 seconde de plus. Les valeurs de consommation de carburant (4,7 l/100 km) et d’émissions de CO2 (125 g/km) correspondaient à la version pour les clients privés.
A partir du printemps 2011, l’édition Efficient Dynamics était également disponible pour le Touring.
Dans le même temps, BMW remplace le bi-turbo de la 335i par un seul turbocompresseur à deux spirales d’admission (twin scroll).
Le M3 est arrivé sur le marché vers la fin de la période de construction de la série E90 2011 dans la version CRT (Carbon Racing Technology) avec une cylindrée de 4,4 l et 450 PS en tant que modèle spécial limité (67 pièces) au prix de 130 000 €. Un essieu avant et arrière modifié avec un support d’essieu arrière rigidement boulonné, une suspension à coilover réglable et un système de freinage à 6 pistons plus stable en 378 × 32 mm à l’avant et 380 × 28 mm à l’arrière ont été modifiés du côté technique. Il était 45 kg plus léger que le modèle de série et la Vmax a été portée à 290 km/h. Il était disponible en Frozen Silver et Melbourne Red Metallic.
Côté motorisations, la 330d a été modifiée, qui mobilisait alors un maximum de 180 kW (245 ch) (auparavant un maximum de 170 kW / 231 ch). Le catalyseur de stockage « Blue Performance » a également été proposé pour la 330d afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote. Cela a amélioré le modèle à la norme EU6. De plus, le moteur de la 335i a été modifié au cours du lifting : les deux turbocompresseurs distincts ont été remplacés par un seul chargeur en technologie twin-scroll. Cela signifie que la 335i est désormais conforme à la norme Euro 5 (auparavant : Euro 4). Ainsi, la consommation standard a baissé d’environ 1 litre à puissance égale et la courbe de couple est désormais plus homogène.
La 320d était désormais également disponible avec le système de transmission intégrale xDrive.
transmission
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Transmission manuelle à 6 vitesses (fabricant : GETRAG et ZF)
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Boîte automatique à 6 vitesses (fabricant : ZF)
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Transmission 7 vitesses à double embrayage (fabricant : GETRAG)
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La transmission à double embrayage était disponible à partir de septembre 2008 pour la 335i en Coupé et Cabriolet. Cela a réduit la consommation standard de 0,3 litre aux 100 kilomètres.
Direction, châssis et freins
La direction assistée électromécanique était de série dans toutes les versions. Servotronic (assistance de direction dépendante de la vitesse) ou direction active étaient proposés en option. La voiture avait un rayon de braquage de 11,0 mètres. En conjonction avec la transmission intégrale xDrive, cela a augmenté à 11,8 mètres.
L’essieu arrière était un essieu multi bras léger en acier. Chaque roue était guidée par cinq guidons. Trois des guidons étaient en acier galvanisé à chaud; la biellette de carrossage de l’essieu arrière a été traitée par galvanisation à chaud. De cette façon, les parties du châssis exposées aux chutes de pierres étaient largement résistantes à la corrosion.
Les roues avant étaient suspendues à des jambes de force Mac Pherson et à deux triangles chacun (essieu à jambe de force à double articulation). L’avant (jambe de tension) et le triangle arrière étaient articulés l’un à côté de l’autre à différents points sur le support de roue, ce qui a entraîné un point de pivot virtuel (poteau) plus loin au niveau du bras inférieur. Cela a réduit le rayon de brossage. Pour gagner du poids, la jambe de force et le triangle de suspension étaient en aluminium.
Tous les modèles étaient équipés de série d’une propulsion arrière. La garde au sol de la berline associée à la suspension standard était de 144 millimètres, tandis que la suspension sport M avait la carrosserie abaissée de 15 millimètres.
Le système de freinage avant fonctionnait avec des freins à disque à étrier flottant à piston unique ventilé de l’intérieur d’un diamètre de 292 mm à 348 mm, selon le moteur. A l’arrière, les disques de frein avaient un diamètre de 300 mm à 336 mm selon les modèles. Dans les unités à six cylindres, ils étaient ventilés à l’intérieur.
La BMW E90 avait un système de freinage antiblocage (ABS) avec assistance au freinage et contrôle de freinage en virage, des tendeurs de ceinture de sécurité, un contrôle dynamique du véhicule (contrôle électronique de stabilité, ESP) avec contrôle de traction (appelé contrôle dynamique de stabilité, DSC et contrôle dynamique de traction , DTC chez BMW), et six airbags (conducteur / passager avant, deux airbags latéraux et airbags tête pleine longueur).
Depuis septembre 2008, des appuis-têtes actifs de série sont disponibles à l’avant, ce qui devrait réduire le risque de coup du lapin en cas de collision arrière. Lors du crash test Euro NCAP, la voiture a reçu cinq étoiles sur cinq (35 points) pour la sécurité des occupants et quatre étoiles (39 points) pour la sécurité des enfants. La sécurité des piétons a été notée avec quatre points et une étoile. Dans le crash test US NCAP effectué en 2006, il a reçu quatre étoiles dans le test frontal et dans le test effectué par l’IIHS la même année, il a reçu la mention « Bien » dans le test « Chevauchement avant modéré » « En outre, il a reçu le « Meilleur choix de sécurité 2006 » par l’IIHS.
Les sièges pour enfants ne pouvaient être solidement fixés à la banquette arrière que sur les sièges extérieurs. Des supports Isofix y étaient également disponibles. Pour le siège passager avant, des supports Isofix et un airbag pouvant être désactivé étaient disponibles moyennant un coût supplémentaire.
environnement
Plusieurs innovations techniques ont été regroupées sous le terme BMW Efficient Dynamics, ce qui a permis de réduire la consommation de carburant tout en augmentant les performances.
Dans ce contexte, tous les moteurs à essence ont été convertis en injection directe guidée par pulvérisation (Injection de haute précision). La 335i a atteint la norme antipollution EU4 ; En mars 2009, les 318i et 320i ont atteint la norme d’émissions EU5, 325i (xDrive) et 330i (xDrive) depuis septembre 2009. Le carburant avec une teneur plus élevée en éthanol (E10) et donc une densité énergétique plus faible utilisé dans les véhicules Euro 5 dans le Le cycle d’essai NEDC a augmenté la consommation nominale de 0,1 l (325i) à 0,5 l (318i).
Les modèles diesel étaient équipés de série d’un filtre à particules depuis l’automne 2006. Les 318d, 320d (sans transmission intégrale xDrive) et 330d (avec et sans xDrive) ont atteint la norme antipollution Euro 5 ; la 320d avec xDrive et la 335d sont uniquement conformes à la norme Euro 4. En mars 2010, tous les moteurs étaient conformes à la norme antipollution Euro 5. Pour les 330d (berline ; depuis septembre 2008) et 320d (berline, touring ; à partir de mars 2010) sans transmission automatique, un filtre Blue Performance était également disponible, ce qui réduisait les émissions d’oxydes d’azote grâce à un catalyseur de stockage et donc la conformité à la norme Euro 6 norme rendue possible.
lifting
En septembre 2008, la berline et la touring ont été révisées. Par rapport aux modifications précédentes apportées aux autres modèles BMW, les modifications apportées aux E90 et E91 étaient relativement importantes.
En mars 2010, le coupé et le cabriolet ont été révisés.
Par rapport au lifting de la berline (E90) et du tourisme (E91), les changements ont été moins importants. Les tabliers avant et arrière et les feux ont été changés. Le rein BMW a été redessiné. L’intérieur a été subtilement amélioré.
Semblables à la série 5, les anneaux de feux diurnes sont fabriqués à l’aide de la technologie LED. (Équipement spécial)
Le nouveau moteur de la 325i du cabriolet délivrait la même puissance mais augmentait la cylindrée à 2996 cm³, désormais 270 Nm au lieu de 250 Nm de couple maximum.
conception
BMW a changé les tabliers avant et arrière et le capot a reçu deux lignes dites de caractère. les rétroviseurs extérieurs ont été agrandis conformément à une norme européenne. Les phares avant ont une couverture mate au-dessus des réflecteurs, les feux arrière sont maintenant en forme de L. De plus, les naseaux BMW ont été redessinés (pas de bande chromée sur le capot) et les lignes sur les côtés se sont un peu étirées.
Des tissus et des bandes décoratives de meilleure qualité étaient désormais utilisés à l’intérieur, et certains éléments de contrôle ont également été modifiés.
La technologie
En plus de l’élargissement de la voie et de l’utilisation de sources lumineuses à LED (pour les clignotants et les feux arrière), les sièges avant étaient équipés d’appuie-têtes anti-collision. Les phares au xénon pourraient être élargis avec une répartition lumineuse variable.
Des ajustements techniques ont également été apportés au « Navigation System Professional » en option, doté d’un disque dur interne et désormais fourni par Harman-Becker (anciennement Siemens-VDO). De plus, la nouvelle génération du BMW iDrive + avec accès Internet (équipement spécial) a été introduite.
Changements de prix
Les prix de base de tous les modèles ont été légèrement augmentés. Plusieurs options supplémentaires, désormais intégrées à l’équipement de série, ont presque compensé la hausse des prix. Cependant, les prix de nombreux extras optionnels ont augmenté.
Coupé et Cabriolet
La Série 3 Coupé (E92) a été mise en vente en septembre 2006, tandis que le Cabriolet (E93) était disponible à partir de mars 2007. Les deux modèles ont été développés à l’origine comme une série 4 distincte, c’est pourquoi la carrosserie, le châssis et l’intérieur étaient indépendants par rapport à la série E90 / E91. Le coefficient de traînée de la 335i Coupé était de 0,28.
Avant le début des ventes, cependant, il a été décidé en faveur de l’image existante auprès de la clientèle de la série M3 (E46 Coupé et Cabrio) de commercialiser la nouvelle série en tant que série 3 afin de ne pas endommager la marque M3. Cependant, cela a été mis en œuvre dans le modèle successeur de la BMW F32 Coupé, disponible depuis 2013. Le nouveau coupé est désormais commercialisé en tant que série 4 indépendante indépendamment de la nouvelle berline BMW F30 série 3.
E92 et E93 n’ont été assemblés qu’à l’usine de Ratisbonne. Le modèle 335i était nouveau, avec un moteur de 3,0 litres, un double turbo et une injection directe d’essence avec des injecteurs piézo. Cela a marqué le retour de BMW à la technologie turbo dans les véhicules à essence après 20 ans.
Le cabriolet avait un toit en acier variable, la désignation VHT signifie toit rigide rétractable. Pour la première fois, la ligne de design mince d’une BMW série 3 typique avec un toit en acier pliant a été réalisée.
Le toit en trois parties, cependant, a réduit le coffre restant plus que les toits souples conventionnels ou les toits pliants en deux parties